Manifeste

Nous œuvrons pour une communication responsable et éthique

Nous comptons parmi les pionniers de la communication responsable et éthique. Nous avons créé notre activité en communication dédiée aux acteurs du développement durable en France en 2005, puis en Belgique en 2007, à une époque où notre démarche passait pour utopique. Pourtant, il nous a toujours semblé évident que les acteurs œuvrant pour une consommation responsable des ressources naturelles méritaient d’être soutenus dans leur démarche par une communication exigeante, séduisante et moderne.

Nous plaçons l’éthique au cœur de nos pratiques en choisissant nos clients, mais également en choisissant nos fournisseurs et co-traitants. Par ailleurs, nous choisissons des modes de production print et web eux aussi éthiques et responsables. Nous prenons en compte les recommandations de l’ADEME concernant la conception des outils de communication en maîtrisant leur impact sur notre environnement. Nous sommes également attentifs au fait que nos clients font partie d’un éco-système numérique, et de ce fait, nous optons pour des solutions web incluant une sécurisation des données afin de lutter contre une cybercriminalité croissante.


Nous sommes venus à notre métier par vocation

Dès l’adolescence, nous étions déjà engagés dans une démarche militante, sensibilisés aux problématiques environnementales et au bien-être du monde animal. Cette sensibilité s’est couplée à des études - et ce, dès le lycée - en arts plastiques, en histoire de l’art, en informatique, etc. Il nous a donc toujours paru évident que cette convergence n’était pas le fruit du hasard ou d’une opportunité mais d’une vocation précoce. 

Les outils de communication réalisés pour nos clients sont conçus pour des acteurs économiques dont l’activité fait sens pour nous. Les supports de communication que nous élaborons sont beaux, séduisants voire interpellants car nous militons pour une communication audacieuse, convaincus de la puissance de l’esthétique comme levier de sensibilisation. Nous sommes également convaincus du fait que les stéréotypes accolés aux questions liées à l’écologie et au développement durable ainsi qu’aux questions sociétales n’ont plus leur place dans une époque où les citoyens ont pris conscience des enjeux de notre civilisation.